Découvrez la Chromatothérapie

La Chromatothérapie est une discipline ancienne issue de l’acupuncture chinoise, aménagée par les travaux et réflexions de médecins acupuncteurs dans les années 70-80.

C’est une pratique moderne, novatrice qui vise à rééquilibrer un organisme qui a été déséquilibré par un évènement de la vie et s’exprime en symptôme.

  • Chrome
  • Chroma
  • Chromo                     sont associés à la couleur, tous ces mots viennent du Grec.
  • Chromato
  • Chromie

Et le mot Thérapie vient du Grec, il concerne les soins

La Chromatothérapie est l’art de soigner avec les couleurs comme la chromothérapie…

La Chromatothérapie est une technique issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

La couleur et la lumière sont totalement indissociables car, sans lumière, la couleur n’existe pas. Cependant ces deux phénomènes de physique sont totalement distincts. 

La lumière…, ce sont des radiations électromagnétiques,.
Les radiations électromagnétiques, c’est la fluctuation de champs électrique et magnétique dans la nature.

On peut résumer en disant que la lumière, c’est de l’énergie.

Le phénomène couleur, quand à lui, est le produit d’une interaction entre cette énergie et de la matière (Le prisme, l’arc en ciel).

Toute couleur est représentée par une onde vibratoire et elle a une longueur d’onde mesurée en nanomètres.
 
La thérapie par les couleurs utilise des fréquences vibratoires photoniques qui, dans le spectre visible, vont de 330 à 780 nanomètres environ.

Ce ne sont que les longueurs d’onde qui différencient  un rayonnement coloré d’un rayonnement X, ultraviolet, infrarouge, gamma ou autre.

Nous sommes tellement habitués à vivre en couleur que nous n’en avons pas conscience. 

De tout temps on a tenté d’utiliser la couleur en médecine, car on sait que la lumière a un effet sur la vie animale, les migrations, la vie sexuelle.
Ainsi, par exemple, le taux d’hormones thyroïdiennes est variable chez les animaux selon la saison, maximal de janvier à mars. Il décroît pour atteindre son minimum en août et remonter ensuite.

La modification comportementale des animaux suivant les saisons (migration, vie sexuelle) est due à une véritable horloge biologique qui elle-même, est sous la dépendance du rythme de la lumière.

On trouve des traces de traitements médicaux colorés chez les Egyptiens, dans l’Inde ancienne avec l’utilisation des pierres précieuses et des flacons colorés exposés à la lumière, et l’héliothérapie chez les Grecs.

C’est sans doute pourquoi les psychiatres eux-mêmes autrefois mettaient les dépressifs dans des chambres aux murs rouges…

À propos de la Chromato Thérapie

Loin d’être une alternative à la médecine conventionnelle, elle doit être considérée comme un complément, un apport supplémentaire, qui parfois se suffira à lui-même.Le but est de soulager plus rapidement, sans médicament et de reprendre le cours de sa vie.

Comment ?

Elle consiste à projeter de trois façons différentes des rayons lumineux colorés de faible intensité pendant un temps précis, grace à une lampe à lumière blanche et des filtres colorés.

  • Directement au niveau d’une zone malade pour les agressions du milieu environnant, 
  • Au niveau des yeux pour les atteintes psychologiques, 
  • soit au niveau des points d’acupuncture pour les perturbations du terrain, avec une fibre optique.

Chromatothérapie locale

Appareil de Chromatothérapie

Chromato thérapie du point D’acupuncture

Pour Quoi?

A bien y regarder cela correspond aux différentes douleurs possibles:

  • La douleur peut être liée à un traumatisme, de l’arthrose, une tendinite, de l’arthrite ou encore suite à une brûlure, une cicatrice, un herpès, un zona… souvent on agira localement.
  • La douleur peut aussi être morale avec le stress, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil… soit on pourra faire de la Chromatothérapie oculaire, soit on utilisera la point d’acupuncture.
  • Dans les pathologies chroniques encore quand on a tout essayé et que rien n’a soulagé. Après un bilan énergétique, le plus souvent on aura recours à la Chromatothérapie du point d’acupuncture.

Combien de temps?

Avec ces différentes possibilités, les séances peuvent se décliner en une ou plusieurs séances selon les besoins : Une séance dure en moyenne 1 heure. Elle se compose d’un interrogatoire, la séance de Chromatothérapie proprement dite de 5 à 45 minutes, puis 20 minutes dans l’obscurité.

  • En « urgence », une seule séance peut suffire. 
  • Le plus souvent, quand on ne connait pas la méthode, on vient « plus tard » et cela nécessite plusieurs séances de 3 à 5 minimum.
  • En Chromatothérapie du point d’acupuncture, la séance varie selon la complexité et peut aller de 30 à 60 minutes. 
  • Ce qui explique la durée de la première séance de 2 heures avec un bilan énergétique préalable.

Déroulement d’une séance ?

Retour en haut